

LA BIBLIOPÉDAGOGIE
Faire de la lecture un acte de la vie courante dès le plus jeune âge

SÉANCES
INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES
DE LA NAISSANCE À 12 ANS +
La bibliopédagogie vise à développer avec votre enfant une approche positive de la lecture afin qu’il découvre et
cultive son plaisir de lire et son propre chemin de lecteur.
La bibliopédagogue utilise des techniques variées avec l'enfant, au cours d’ateliers individuels ou collectifs
Pourquoi faire appel à une bibliopédagogue ?
Notre société est fondée sur l’écrit mais la maîtrise de la lecture, difficile pour certains enfants, est devenue un enjeu sociétal.
Aujourd’hui, la lecture est multimodale tant par les supports utilisés (papier, écran) que par ses usages (instruction, loisir, correspondance, communication…). La nécessité de lire est partout et pourtant 44% des collégiens ont des difficultés pour lire et comprendre un texte et de nombreux enfants entrent au CP sans la maîtrise des 1500 mots indispensables pour se lancer dans l’apprentissage de la lecture. Enfin, certains enfants entrent à l’école maternelle dans un brouillard langagier prédictif de difficultés dans les apprentissages scolaires mais aussi dans le développement des habiletés sociales et la capacité de chacun à faire entendre sa voix.
La pénétration des écrans récréatifs empiète sur les différents temps de vie d’une journée (sommeil, repas familiaux) et limite la variété des loisirs dont les sorties nature ou culturelles, le jeu, la socialisation, le sport et la lecture…Or, Il y a bien une corrélation entre le temps de lecture et d’exposition à un vocabulaire varié et la qualité des futurs apprentissages.
La lecture plaisir, partagée avec des adultes disponibles est une clé magique pour diminuer le risque de déficit précoce de vocabulaire chez l’enfant. Elle vise à créer une proximité avec l’objet-livre et la langue du récit, facilitant ainsi l’effort d’apprentissage de la lecture enseignée à l’école.
La bibliopédagogie exercée par une professionnelle de l’enfance et de la littérature jeunesse crée un espace intermédiaire autorisant l’enfant écouteur d’histoires à devenir un lecteur autonome et pourquoi pas un raconteur d’histoires à son tour.
Avec l’apprentissage de la lecture, l’enfant vit souvent une grande perte. Les adultes cessent de lui lire des histoires. Or petit lecteur ou lecteur confirmé, l’enfant, l’être humain en général aime qu’on lui raconte des histoires.
Alors allons-y…… Faisons ensemble de la lecture un acte de la vie courante.
Haut les Mots propose un accompagnement à la lecture plaisir par l’animation d’ateliers lecture dès la naissance, en individuel ou en collectif. Ils se déroulent en cabinet ou institution (crèche, Relais Petite Enfance, école, ALAE, établissements médico-sociaux, médiathèque…)
Les ateliers s’adaptent aux différents niveaux d’autonomie et d’appétence de l’enfant pour la lecture. Lecteur confirmé ou petit lecteur, écouteur attentif ou écouteur pro-actif, chacun(e) trouvera lectures à son pied :
-
Avant la maîtrise de la parole (0-3 ans),
-
Avant l’apprentissage de la lecture (3-6 ans),
-
En parallèle du processus d’apprentissage de la lecture à l’école (6-8 ans),
-
En parallèle du parcours scolaire (6-12 ans et +),
-
Dans l’attente d’un RDV chez l’orthophoniste quand l’enfant éprouve des difficultés dans le développement du langage ou l’apprentissage de la lecture et en parallèle de ce suivi orthophoniste.
Les ateliers sont construits de manière progressive, la bibliopédagogie est personnalisée, elle prend en compte les goûts de votre enfant et ses évolutions.
Avant 6 ans, l’accompagnement à la lecture plaisir partagée entre l’enfant et la bibliopédagogue est récréative ; elle est aussi préventive.
A partir de 6 ans, le profil de lecteur de l’enfant oriente la prise en charge. Pour le petit lecteur, l’accompagnement est de type compensatoire. Il repose sur la lecture à voix haute et le jeu. Il vise à renforcer le bagage langagier, à favoriser la rencontre avec un vocabulaire riche et varié, à encourager l’imagination et à soutenir l’expression émotionnelle de l’enfant face à la découverte d’un texte (le plus souvent des histoires).
Si l’enfant est un lecteur confirmé, l’accompagnement repose sur des techniques combinatoires et évolutives : Lecture à voix haute, « jeux de textes et jeux de livres », expression des émotions et des sensations liées à la lecture. L’enfant définit puis élargit progressivement ses goûts littéraires. Des ateliers d’écriture créative prolongent le chemin de l’enfant écouteur devenu lecteur vers le joyeux sentier de l’écrivain.
Haut les Mots œuvre pour que chaque enfant trouve un jour, un livre phare qui éclairera sa vie et son chemin de lecteur.
" C'est pas grave, si vous ne comprenez pas tout. Lisez! " Cynthia Fleury
